dimanche 9 septembre 2007

Chapitre 2 : Le premier voyage en Armont

Celà faisait déjà un mois que les quatre adolescents savaient qu’ils étaient les sorciers les plus puissants de leur époque, les Quatre Sorciers aux Quatre Pouvoirs, communément appelés « Fienpoti ». Ils se rendaient doucement compte qu’ils étaient les sorciers les plus forts des 5 Mondes et il leur fallait du temps pour admettre que leur rôle était de défendre ces 5 Mondes, de soigner des animaux et des plantes, de jouer les intermédiaires entre les humains et les Génies et les Esprits et rencontrer des mages, des fées, etc… La force de leurs pouvoirs dépassait tout ce qu’ils imaginaient, et c’était peut-être cela en réalité qui les effrayaient le plus dans leur extraordinaire destinée qui se profilait…

A Terlatour, la vie était belle. Ce village, au cœur même de la forêt du Montaiguet, avec sa haie qui le séparait du reste du monde, était composé de magnifiques maisons, du magasin où l’on vendait les produits fabriqués dans l’Atelier de la Forêt du Montaiguet et des produits normaux, de l’Atelier lui-même et du Portail. Ce dernier permettait de voyager de monde en monde et il était fréquemment employé par de nombreux sorciers voulant acheter des produits magiques de Terlatour, très réputés dans les autres mondes. C’était un cadre de vie parfait pour que les Quatre Sorciers aux Quatre Pouvoirs puissent tranquillement apprendre la Magie. En un mois, ils avaient déjà beaucoup progressés et Pierre se félicitait et les félicitaient : à ce rythme là, il pourrait bientôt emmener ses apprentis sorciers en Armont. Avec Pierre Monbikand, le matin était consacré à la théorie et l’après-midi à la pratique. Bizarrement, le climat de Terlatour était différent du reste du monde, mais ce micro climat était le même que dans les autres mondes : 10°c en hiver, 30°c en été. Bref, le climat du Printemps et de l’Automne en permanence ! Chaque matin, quand les jeunes sorciers dormaient dans la maison de Pierre, ils se réveillaient avec le chant des oiseaux, la délicieuse odeur que diffusaient les fleurs des arbres et le doux bourdonnement des abeilles qui n’attaquaient jamais car les habitants de Terlatour et des autres mondes savaient « communiquer » avec les animaux et la flore. La vie était tranquille et les gens ne pensaient pas au lendemain et ils étaient heureux, tout comme les Fienpoti. Ces derniers avaient été bien accueillis par la cinquantaine d’habitants que comptait tout au plus Terlatour, et ils s’étaient fait, dès le jour de leur arrivée, des amis, dont faisaient partis Thierry et Coralie, les enfants du propriétaire de l’Atelier de la Forêt. Ils passaient d’agréables après-midi ensemble, à la fin de la journée d’études de la Magie des jeunes mages à jouer à l’ordinateur, à se promener dans la forêt assez vaste à l’intérieur de l’enceinte, à discuter dans le magnifique jardin du bourg… Enfin, ils s’amusaient en toute insouciance, en oubliant leurs craintes et leurs doutes.

Un Vendredi du mois de Janvier, la vie des apprentis sorciers prit encore un nouveau tournant. Cette journée c’était normalement déroulée : après un petit-déjeuner et un brin de toilette, les Fienpoti avait passé leur matinée à étudier dans la magnifique bibliothèque de Pierre des potions destinées à redonner des forces. Après le déjeuner, les apprentis-sorciers avaient préparés ensemble une potion « Energie » avec des feuilles de thé, une pincée de café en poudre, mais également avec un zeste de citron et deux-trois autres ingrédients. Les jeunes mages purent très rapidement récupérer leurs forces, même si elles ne s’étaient pas réellement épuisées… Le soir arriva, et à peine trois mois après le début de l’apprentissage des Fienpoti, Pierre déclara :
« J’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Nous partons lundi en Armont, et plus précisément à Châteauor»
Cette nouvelle enthousiasma les adolescents. Ils allaient enfin découvrir le fabuleux pays de l’Armont. A travers les descriptions de Pierre, ils en avaient eu une image merveilleuse. Pierre décrivait sans cesse un pays où sorciers et niumadins vivaient en paix. Le domaine des sorciers, c’était évidemment la Magie, et celui des niumadins la Technologie. Il n’y avait que très peu de maladies, qui étaient en plus bénignes, pas de pauvres, pas de méchanceté, de jalousie, de vantardise. Les rois du monde Magiterrae gouvernaient très bien leurs pays et même s’ils siégeaient très longtemps, de générations en générations sur leurs trônes, cela ne posait pas de problème puisque chaque ville, chaque région, chaque pays prospérait, et chacun vivait tranquillement. Il y avait aussi des choses mystérieuses, comme les fées de la forêt du même nom dans la région de la boisée, des vallées cachées dans l’ombre des montagnes, des temples où les Esprits de diverses choses vivaient….
Les adolescents consacrèrent leur Samedi à faire leurs bagages, et le Dimanche à se remémorer tout ce qu’ils savaient sur la Magiterrae et sur l’Armont.

Le Lundi, les apprentis sorciers attendaient Pierre devant le Portail. Il arriva en courant et récita avec eux la formule d’ouverture :
« Portail, ouvre-toi sur Fept, en Armont, sur la Magiterrae. Portail, toi qui es alimenté en énergie magique grâce aux quatre pierres de Fept, ouvre-toi pour Fept ! »
Et le Portail s’ouvrit. Cette formule était obligatoire et fonctionnait avec tous les portails du moment qu’ils n’étaient pas verrouillés, et il suffisait de dire la ville, le pays et le monde où se situait le portail d’arrivée, et le tour est joué ! Les Fienpoti virent le portail s’ouvrir, et entre le sol et la barre horizontale qui reliait les deux poteaux en fer verticaux en haut, ils purent voir Fept. Le Portail s’ouvrait sur une grande place, avec une route qui faisait le tour de la place où se trouvait le portail. Quatre rochers entouraient le portail et chacun des sorciers se sentaient attiré par un rocher en particulier. Alice par le rouge, celui du Feu, Inès par le bleu, celui de l’Eau, Fabien par le vert, celui des Plantes et Nedjma par le marron, pour la Terre. Et ils se rendirent compte que chacun avait des pouvoirs propres à eux-mêmes, tout comme chaque Fienpoti avait certains pouvoirs à lui seulement. Sur la pierre marron était gravée une montagne, sur la rouge une flamme, sur la verte un arbre et sur la bleu une goutte d’eau. Pierre leur avait dit que chaque Fienpoti avait son domaine magique et si les quatre rochers se trouvaient à Fept, c’était que la ville de la Magie était le lieu de rencontre des Quatre Eléments. Et tout un vocabulaire s’était développé autour. Dans le nom FEPT, on retrouve les initiales des éléments, et dans le mot FiEnPoTi aussi (Les quatre éléments étant le Feu, l’Eau, les Plantes et la Terre, et un peu de chaque donnait l’Esprit). Les Fienpoti étaient un peu inquiets à l’idée de franchir le portail, mais ils prirent leur courage à deux mains et le franchirent.

A Fept, il faisait bon, tout comme à Terlatour et un soleil éclatant brillait au-dessus de la ville. De beaux immeubles de deux étages de haut en plus du rez-de-chaussée entouraient la belle place du Portail. Le maire de Fept, le roi et la reine de l’Armont, et leurs enfants, attendaient avec impatience que les Fienpoti parcourent avec Pierre et leurs bagages la dizaine de mètres qui les séparaient, sur l’allée qui reliait le côté Est et Ouest au Portail. Le roi était grand, avait une démarche élégante, un visage noble, un front large, des yeux verts brillants et de courts cheveux bruns. Sa femme, au contraire, avait une chevelure soyeuse qui était blonde. Elle avait de beaux yeux lilas, un visage élégant un teint éclatant et une douce voix. Son fils, Charles, avait hérité de son père ses yeux en amande et ses cheveux, mais était plus robuste que son père. Sa sœur Marine avait hérité de la chevelure et des yeux de sa mère, et ses joues étaient satinées. Le maire, quant à lui, était fluet, avait des cheveux châtains, des yeux marrons lumineux et un nez droit.
Les trois personnalités, ainsi que les deux enfants royaux, accueillirent chaleureusement les nouveaux venus : « Bienvenue dans le monde Magiterrae, dans le pays d’Armont, dans la ville de Fept ! »
Les quatre apprentis sorciers furent surpris de voir qu’ils étaient accueillis par le roi de l’Armont en personne, avec sa famille. Après réflexion, ils se dirent qu’après tout, ils étaient les plus puissants sorciers de leur époque. Mais ils allaient bientôt devoir faire leurs preuves…

Les Fienpoti admiraient la ville en se promenant avec le maire et la famille royale. Comme dans toutes les villes de la Magiterrae, l’architecture des immeubles s’accordait toujours avec l’environnement, et cherchait l’harmonie absolue et parfaite. Les bâtiments modernes s’intégraient parfaitement dans la ville et la transition entre le centre-ville et les quartiers modernes était douce. La ville était très fleurie et était agréable à vivre. Les 12 500 habitants, majoritairement des sorciers, menaient un train de vie tranquille. Il n’y avait aucun problème de circulation car les gens empruntaient le plus souvent les huit lignes que comptait le réseau FEPT’ BUS, réduisant ainsi les encombrements des rues aux larges trottoirs, et le centre-ville était majoritairement emprunté par les piétons. L’automobile était utilisée pour faire d’importantes commissions, aller se promener à la campagne, etc… Les voitures ne polluaient pas car elles fonctionnaient à l’huile de colza ou d’autres plantes, ou étaient électriques, voire même les deux, et possédaient un moteur qui empêchait toute émission dangereuse. Ce qui expliquait qu’il n’y avait jamais eu de pollution et que l’air était pur en permanence.

Les 4 Sorciers aux 4 Pouvoirs se rendirent chez le maire où ils purent déguster des spécialités locales salées et sucrées : des spécialités à base de viandes fourrées aux légumes, du fromage local, des glaces et des gâteaux artisanaux à base de fruits rouges, et bien d’autres choses encore. Après ce copieux repas, ils visitèrent la ville, admirèrent le magnifique Hôtel de Ville de deux étages qui avait deux siècles d’existence. Et ils se rendirent au Portail et Pierre leur apprit la formule à réciter pour invoquer les Quatre pouvoirs : « Vous, les 4 Pouvoirs, nous vous invoquons ! FEPT ! F comme Feu, E comme Eau, P comme Plantes, T comme Terre ! FEPT ! ». Les symboles gravés sur les pierres brillèrent, puis un rayon de lumière partit de chaque rocher et alla sur le sorcier de l’élément correspondant.

Les Fienpoti s’entendaient bien avec Charles et Marine Rigalor et ils parlaient chacun de leurs mondes :
« Dans notre système éducatif, expliquait Charles, nous découvrons les nouvelles notions, nous les comprenons, nous vérifions par des contrôles si nous avons compris, mais il n’y a pas vraiment de système de moyennes. Le but est de comprendre. Après, nous n’étudions qu’une seule langue vivante, le Mendosien, la langue parlée dans la quasi-totalité des mondes, et qui correspond au Français. Après, il existe d’autres langues locales, même en Armont du côté de la Source des Quatre Fleuves, où ils utilisent certains mots différents. »
« Nous nous entraidons entre magiciens et niumadins, disait Marine. Après tout, nous faisons partis du même peuple. Et grâce aux Esprits, nous pouvons « communiquer » avec les animaux et avec la flore. Malheureusement, rencontrer les esprits est réservé à quelques sorciers seulement, et on ne rencontre les Génies que dans les temples et dans le monde d’Heucalia principalement.»
Ils passèrent une agréable soirée à discuter de diverses choses, qui touchaient tous les domaines : la culture, l’Histoire et la Géographie des mondes, et la Magie. Comme la vie était paisible ici ! On n’avait plus envie de rentrer sur Terre mais de vivre pour toujours en Armont ! Mais les jeunes sorciers n’oubliaient pas leurs familles, si peu éloignaient : quasiment de l’autre côté du Portail, mais tellement éloignées !

Le lendemain, ils prirent le train en direction de Châteauor. Ils passèrent à proximité de la montagne Grise, une montagne peu élevée, haute d’environ 1 500 mètres, et de Métrolavita, grande ville Armonoise. Enfin, ils virent Châteauor et descendirent du train. M. Et Mme Rigalor, leurs enfants et pierre (sans le maire de Fept qui est resté dans sa ville) dirent aux Fienpoti : « Bienvenue à Châteauor »

Depuis la gare située dans le quartier de la Cité du Nord*, ils purent voir toute la ville et la contempler. Le soleil était à son zénith et il faisait beau. Cette magnifique capitale de l’Armont de 150 000 habitants, située dans la région des Plaines de l’Or (l’un des quatre fleuves du pays), avait un passé historique glorieux, et le château était l’un des témoins du passé. D’ailleurs, on retrouve dans le nom « Châteauor » Château et Or, comme le fleuve. Les 4 Sorciers aux 4 pouvoirs prirent le bus n°11 qui desservait la Cité du Nord et rejoignait le centre-ville en descendant l’Avenue du Nord. Tandis que le bus descendait vers le cœur de la ville, les apprentis sorciers regardaient les immeubles, les maisons, les gens, les arbres, et trouvaient que tout était merveilleux. Soudain, ils se demandèrent si c’était un rêve, une illusion, si tout allait prendre fin, s’ils allaient se réveiller et reprendre leur ancienne vie monotone et commune. Mais, heureusement, tout était réel, ils découvraient un monde parfait, où tout le monde nageait dans le bonheur. Arrivés au terminus au centre-ville de Châteauor, ils descendirent et se promenèrent. Les gens savaient qui ils étaient, car ils avaient fait la une de tous les journaux : « LES NOUVEAUX FIENPOTI, ALICE, INES, FABIEN ET NEDJMA VONT VENIR DANS NOTRE MONDE, EN ARMONT » Cependant, les gens ne les montraient pas du doigt, ne les regardaient pas bizarrement. Ils se contentaient de se dire : « Tiens, ce sont les Fienpoti qui viennent de la France ! ».

Les Fienpoti se firent offrir des friandises de la confiserie des Marronniers*, une petite ville située à côté de Châteauor. Ils admirèrent l’Hôtel de ville, le Siège Régional (l’équivalent du Conseil Régional), les immeubles du 18ème siècle et les principaux monuments, tels que le Musée des Arts, et également le Temple des Esprits de Châteauor, où l’on pouvait demander conseil ou de l’aide aux Esprits et Génies de la nature, qui répondaient toujours avec gentillesse. En effet, en aidant et en rendant heureux, les Génies étaient toujours remerciés, et les personnes participaient avec plus de joie à l’harmonie entre les êtres vivants et l’environnement. Pour se rendre au château, ils prirent le bus n°1 qui passait par le magnifique quartier résidentiel de « L’Arbre », et passèrent au-dessus du fleuve de l’Or, aux reflets dorés. Ils admirèrent les magnifiques plages où il n’y avait jamais trop de monde situées avant le petit port de plaisance, la mer d’eau douce, les palmiers, les quelques récifs, les beaux immeubles et les magnifique villas… Enfin, ils arrivèrent au château. L’Or, qui se jetait dans l’Océan des Coraux dans la partie nord-ouest de la ville, charriait des particules d’or que les gens laissaient au fleuve (ils savaient en fabriquer grâce à la technologie) qui arrivaient dans l’Océan. Ensuite, entraînées par le courant marin qui faisait un virage au niveau de la capitale, les particules dorées, touchées par les rayons du soleil couchant, illuminaient le château d’une belle lumière dorée. Et c’est à ce spectacle magique qu’assistèrent les Fienpoti…
Les jeunes sorciers dînèrent au château, dans le jardin d’où le cuisinier pouvait aisément accéder par une porte de service. Etonnamment, la famille royale n’avait pas beaucoup d’employés : un cuisinier, une femme de chambre qui s’occupait également du linge, une technicienne de surface, et un jardinier qui s’occupait également de l’ensemble du château, partie dite de l’Etat et des Rigalor. Les employés travaillant pour les Rigalor étaient payés par ces derniers, et le jardinier était payé pour une journée et demie par semaine pour la famille royale, le reste étant payé par l’Etat. Les Quatre Sorciers dégustèrent de la viande accompagnée d’une sace aux olives, des feuilletés aux légumes poêlés, du fromage et un gâteau aux marrons avec une boule de glace à la vanille. Après ce savoureux repas, les Fienpoti discutèrent principalement de leur monde, puis la famille Rigalor du leur ; Enfin, Pierre raconta au roi ce qu’il se passait dans d’autres mondes où il était allé en tant qu’ambassadeur. Tout semblait aller pour le mieux. Après cette merveilleuse soirée, les Rigalor, les sorciers et Pierre allèrent se coucher dans leurs chambres dans le château pour se reposer de cette journée de voyage à travers l’Armont, le premier voyage en-dehors de la Terre pour les quatre Terriens...

_________________________
* Voir carte de Châteauor