dimanche 9 septembre 2007

Chapitre 1 : Le commencement

Aix en Provence est une merveilleuse ville romaine qui a vu passer tant de siècles, tants d’époques, tant de hauts personnages de l’Histoire depuis sa fondation par les Romains. Cette ville autrefois appelée « Aquae Sextiae», les Eaux de Sextius par ses fondateurs, a également connu le célèbre peintre Cézanne, qui a peint tant de fois la campagne aixoise, et également les rives de l’Arc, une rivière longeant la ville par le sud, séparant Aix et le massif du Montaiguet, avec sa belle forêt. Mais ce que ne savait ni Cézanne, ni les Aixois, ni même les Romains, c’est que dans cette forêt du Montaiguet se trouvait un hameau, caché des yeux des Terriens depuis la fin de l’Egypte Antique. Seules quelques rares personnes connaissaient l’existence de cet endroit sur la planète bleu : des sorciers. Cependant, ce hameau qui avait pour nom Terlatour était très connu dans les autres mondes… Aix-en-Provence avait également vu grandir quatre jeunes personnes ayant une destinée hors du commun, et qui se nommaient Alice, Inès, Nedjma et Fabien. Lors du commencement ils n’avaient que quatorze ans, mais leurs vies allaient très rapidement basculer…

Alice était une jeune fille svelte brune aux longs cheveux bruns qui étaient bouclés, avait de beaux yeux bleu, et riait souvent. Elle avait un teint clair et des joues lisses, aimait la rapidité et avait un tempérament de feu.
Son amie, Inès, avait de beaux cheveux châtains soyeux, des yeux marrons en amande, un nez délicat et une voix douce, et une peau mate. Elle était très généreuse, et était très calme, et à la fois forte et sensible, telle l’eau qui coule.
Fabien avait également des yeux marrons rêveurs et des cheveux bruns coupés courts et de longs doits fins. Il était très gentil, mais savait de qui fallait-il se méfier, et avait un véritable don de l’imagination qui lui permettait de s’évader, tel l’air et les plantes, indissociables.
Nedjma, quand à elle, avait une longue chevelure brune et de beaux yeux bruns et brillants. Elle avait un visage gracieux et elle sympathisait avec tout le monde. Elle était estimée pour sa réflexion et était empreinte d’une grande sagesse, telle la terre de Mère Nature.

Ils ne s’étaient pas vus depuis longtemps, jusqu’au jour où Fabien réussit à les réunir une journée d’octobre assez fraîche. Après avoir évoqué une myriade d’heureux souvenirs, ils allèrent se promener dans la forêt voisine. Les adolescents parlèrent longuement, des années passés sans se revoir. Alice et Inès avaient passé leurs années du collège dans le même établissement scolaire, tandis que Nedjma avait été dans un autre et Fabien dans un troisième. Cependant, ils avaient toujours été ensemble dans leurs cœurs. Mais ils s’étaient enfin retrouvés après cette séparation. Cette belle forêt du Montaiguet semblait respecter leurs retrouvailles à travers son éternel calme. Cette forêt avait quelque chose de particulier : elle semblait bien plus grande vu de l’extérieur ou de dessus que lorsqu’on y pénétrait. Personne n’avait jamais vraiment prêté attention à cette impression. Les jeunes amis s’assirent sur une longue bûche posée sur le côté d’un sentier.
Ils étaient suivis depuis quelques temps, et ils ne s’en rendirent compte que lors de cette pause. En effet, des bruits de pas assez discrets retentissaient sous le couvert des arbres du Montaiguet. La personne, un homme, apparut puis s’arrêta devant eux et leur parla. Il était blond, aux yeux d’azur, le regard assuré et avait une voix douce et affectueuse. Et l’homme leur dit bonjour d’un ton laissant supposer qu’il les connaissait.
Les amis se regardèrent bouches bées. Mais qui était cette personne qu’ils ne connaissaient pas mais qui semblait les connaître ? Ils ne le savaient pas, mais il allait bouleverser leurs vies : grâce à lui ; ils allaient découvrir le monde Magiterrae, où se situe l’Armont, un pays magnifique avec de jolies villes comme Fept*, la Ville de la Magie, ou bien Châteauor**, la capitale de l’Armont, et ils découvriraient bien d’autres mondes encore grâce à lui…
Alice, Inès, Nedjma et Fabien ne savaient pas encore à qui ils avaient à faire. Cet inconnu se chargea de leur donner la réponse :
« Je pense qu’il vaut mieux des actes que des mots dans ces moments ».
L’inconnu fit apparaître une sphère dans sa main. Cette boule brillait, et semblait faite de plasma et de lumière. Il la jeta sur la bûche sur le côté opposé sur le quel étaient assis les jeunes aixois. Ils étaient surpris, mais pas effrayés. L’homme blond usa de ce qui ne pouvait être que des pouvoirs pour réparer la bûche.
« Qui êtes-vous ? demanda Nedjma.
- Je m’appelle Pierre Monbikand, ambassadeur de l’Armont, un pays situé dans la Magiterrae, qui est un autre monde. Ce pays est gouverné par Jacques Rigalor. C’est un pays où le mal n’existe pas, où tout est magnifique. Les gens vivent en paix et ne pensent pas au lendemain. Sorciers et Niumadins vivent en paix. etc. et etc.
- Que voulez-vous ? demanda Inès.
- Vous dire que vous êtes dotés de pouvoirs magiques secrets, certainement les plus puissants de nos jours et que, si vous acceptez de venir avec moi à Terlatour, une ville cachée dans le fond de cette forêt, je pourrais vous enseigner la Magie… Alors, acceptez-vous de venir ? Je m’occuperai de vos parents, de votre famille, de vos amis… Enfin, de tout pour que l’on ne s’aperçoive pas de votre absence. Pour votre famille, j’utiliserai mes pouvoirs, sinon, à mon avis, vous ne partirez jamais. J’ai demandé aux Fées et aux Elfes de m’aider à utiliser la Magie de l’Esprit et des Esprits.
- On partirait à tout jamais ? s’inquiéta Fabien.
- Non, votre apprentissage se composera de 3 parties : premièrement, vous irez pendant la semaine chez moi à Terlatour pour apprendre la Magie ; deuxièmement, vous passerez le samedi et le dimanche, ainsi que les vacances avec vos parents ; troisièmement, on ira deux ou trois fois par an sur la Magiterrae et dans l’Armont.
Alors, venez-vous avec moi ? Ne vous inquiétez pas, l’apprentissage se fera doucement, mais sera efficace : vous rattraperez rapidement votre retard par rapport aux jeunes mages de votre âge.
- Oui ! répondirent-ils en cœur. »
Ils avaient toujours eu l’impression d’être différents des autres, de ne pas être dans leur élément, et cet homme leur donnait une réponse ! Ils ne pouvaient qu’accepter !
«Bien ! Voici le programme pour les jours à venir : ce soir, je rentre avec vous et je vais « convaincre » vos parents. Demain, je m’occupe de masquer votre absence et après-demain, lundi, je viens vous chercher. Et de mardi jusqu’à vendredi inclus, je vous ferai découvrir la tour où j’habite et le village de Ter atour, ses habitants ainsi que ses environs que vous ne pouvez pas voir tant que vous n’avez pas révélé vos pouvoirs. Allez, on y va !

Le Lundi, les enfants se réunirent sur un parking peu utilisé situé à côté de la forêt du Montaiguet. Ils embrassèrent leurs parents, puis allèrent avec Pierre et leurs Bagages dans la forêt, à l’abri des regards indiscrets. Les adolescents récitèrent la formule qu’avait écrit le sorcier blond sur une feuille : « Nous, les Quatre Sorciers aux quatre Pouvoirs, nous adoptons notre destinée qui est de servir, d’aider, de sauver, de protéger, de préserver et d’aimer les êtres vivants et la nature des Cinq Mondes dont nous sommes les protecteurs, ainsi que les autres mondes où nous devons aider les Mages qui en sont les gardiens. FEPT ! F comme Feu, E comme Eau, P comme Plantes et T comme Terre ! Nous confions nos pouvoirs aux Quatre rochers de la ville de Fept, et nous puisons notre énergie dans les éléments ! Nous, Fienpoti, nous vous invoquons, les Quatre Pouvoirs ! FEPT ! »
Soudain, une lumière éblouissante illumina les adolescents, puis quatre couleurs se dégagèrent : une lumière rouge comme le feu alla sur Alice, une lumière bleu comme l’eau sur Inès, une verte comme la verdure sur Fabien et une marron comme la terre sur Nedjma. Soudain apparue une haie devant eux avec une porte en fer. Cette porte s’ouvrit pour laisser passer les Quatre Sorciers aux Quatre Pouvoirs…

L’après-midi, les enfants étaient en train de visiter et d’admirer la vue qu’ils avaient depuis le sommet de la Tour. Il y avait une très belle vue ! Certes, cette tour était en fait une maison de deux étages avec une tourelle qui montait jusqu’au quatrième étage, mais elle était quand même magnifique ! Terlatour se trouvant dans un vallon, la tour ne dépassait pas la cime des arbres. Ils redescendirent en bas, sur le perron.
« Quelle belle tour ! s’exclama Alice. On a vraiment envie de vivre ici pour toujours et de passer la journée dans la forêt et la soirée dans la tour !
- Les enfants, dit Pierre, j’ai quelque chose à vous dire. Je vous ai déjà un peu parlé des 4 Sorciers aux 4 Pouvoirs qu’on appelle Fienpoti. Vous ne savez que peu de choses sur eux et pourtant !… Vous connaissez très bien la nouvelle génération. Et vous savez pourquoi ? Parce que la nouvelle génération, c’est… C’est vous !…
__________________________
* Voir Carte de l’Armont
** Se prononce « Château-or » - voir carte de l’Armont